IMG_4928w.jpg Je suis journaliste de profession et auteur.

J’ai exercé dans l’audiovisuel public et privé, pour Radio France comme présentateur des journaux d'information et reporter, puis la production télé de la télévision française où j'ai conçu des centaines d'émissions de société et de consommation et présenté une chronique quotidienne dans l'émission "Atout savoir" sur la Cinquième (ex France 5). Puis, j’ai ouvert une parenthèse politique en tant que rédacteur du site internet de l’UMP avant de réaliser une analyse de l’opinion non partisane, à destination du secrétaire général du parti puis des ministres du gouvernement et du cabinet du président de la République française.

Mon expérience en politique a été à la fois passionnante et douloureuse. Je la raconte dans le livre "Est-ce que quelqu'un m'entend?", paru en 2012 aux Editions terre des graves. J'y retrace mes années vécues dans les coulisses du pouvoir.

Si j'ai pu passer du journalisme à la politique sans trop de tabou, c'est parce que je ne faisais pas assez de place à l'objectivité dans mon esprit. Je ne parvenais pas toujours à donner du sens à la notion de «préférences personnelles ».

Je me souviens que l'objectivité pouvait faire l'objet de frictions au moment des voyages de presse notamment avec certains de mes confrères de Radio France. A la télévision, les multiples tentations et les annonceurs lui laissaient guère d'espace. Elle était carrément devenue un "gros mot" lorsque j'ai intégré la politique et en même temps le centre de mes préoccupations, sûrement parce que j'en étais privé!

C'est dire combien la société ne pousse pas vraiment à la réflexion ou à des remises en question.

Mon expérience professionnelle a nourri et renforcé la nécessité de mettre du sens à l'objectivité et d’inciter les hommes à construire un monde plus équilibré.