COUV_TANGRAM_BD.jpg

L’objectivité fait appel à cinq fonctions ou aptitudes indissociables: la Conscience, la Liberté, l'expressivité, la Réciprocité et l'Exactitude. Elles se complètent, se renforcent et sont inégalement développées chez chacun d’entre nous, plus ou moins utilisées, plus ou moins reliées.

Ces 5 fonctions ou aptitudes se mettent en mouvement avec la méthode CLeRE, une gymnastique de l'esprit crée par le psychologue français Bernard Sananès. Ce concept mnémotechnique simple guide la réflexion. Comme la boussole indique le nord pour nous orienter, CLeRE pointe "son aiguille" vers la zone d'équilibre, indispensable à l'objectivité. Il apporte d’autres repères à la notion de "préférences personnelles" qui n’est pas suffisante pour parvenir à l’objectif.

Pour être objectif, il faut être "CLeRE".

Grâce à un entrainement régulier, ces nouveaux repères deviendront bien vite familier, un réflexe (presque) naturel, une aide précieuse pour mieux comprendre les mécanismes humains, le rapport Dominant/dominé, et orienteront utilement un écrit, une décision ou la gestion d'un conflit.

L’illustration de cette formation passe par l'analyse de processus de décisions vécus de l'intérieur d'un parti politique au pouvoir et de médias audiovisuels, de papiers parus dans la presse, de décisions judiciaires, de faits d'actualité ainsi que des expériences des participants.



-> L'homme "naît" pas objectif
-> 10 idées reçues sur l’objectivité
-> Présentation des ateliers de l'objectivité
-> Objectifs pédagogiques
-> Modalités
-> Prérequis et public visé
-> Durée
-> Engagements